Actualités / Évènements

Recruter autrement

Le GEIQ Propreté Hauts-de-France, au cœur de l’événement  » Du Stade vers l’Emploi « 

Le 17 septembre dernier, le GEIQ Propreté Hauts-de-France a eu l’honneur de participer à l’événement  » Du Stade vers l’Emploi « , organisé à Amiens par l’équipe de France Travail. Et pour l’occasion, la Fédération Française de Tennis de Table nous a reçu pour nous accompagner tout au long de l’événement. Cet événement unique, à la croisée des chemins entre sport et emploi à réuni 90 participants, mêlant demandeurs d’emploi et recruteurs autour d’une série d’activités sportives. Cette édition a été l’occasion idéale de casser les codes traditionnels du recrutement, en permettant à chacun de se découvrir de manière ludique et sans étiquettes professionnelles.

Une rencontre sur terrain neutre

Le concept du « Stade vers l’Emploi » est novateur : demandeurs d’emploi et recruteurs participent anonymement à des activités sportives en équipe, avant de dévoiler leurs rôles respectifs en fin de matinée. Lors de cette matinée, le tennis de table a servi de toile de fond à une véritable aventure humaine, où la cohésion, l’entraide et la découverte mutuelle ont pris le pas sur les appréhensions habituelles. L’absence de distinction immédiate entre employeur et candidat nous a permis de briser la glace rapidement et d’établir des échanges naturels, sans pression ni jugement. Ce cadre permet de révéler des qualités humaines et aptitudes que l’on ne percevrait pas forcément dans le cadre de l’entretien d’embauche classique.

Une approche humaine

Les activités sportives de la matinée nous ont permis d’apprendre à connaître les candidats sous un angle différent. Sur le terrain, chacun est à égalité : compétences sportives, capacité à travailler en équipe, communication, esprit d’initiative ont permis aux participants de montrer une facette de leur personnalité souvent difficile à déceler. Cette approche offre un regard neuf sur les candidats dans un cadre moins formel et permet de détecter des talents et des compétences inattendus.

Du sport au job dating

Après cette matinée rythmée par les épreuves de tennis de table et après avoir joué le jeu pour ne pas être repéré en tant que recruteurs, nous avons levé le voile et révélé nos identités, ce qui a laissé place à la deuxième partie de la journée : le job dating !

Cette approche a permis d’aborder des échanges professionnels avec une meilleure connaissance des candidats, non seulement de leurs compétences techniques mais aussi de leur savoir-être et de leur capacité à s’intégrer à une équipe. Pour les candidats, désormais à l’aise et en confiance, l’approche employeur/employé été plus naturel et moins stressante.

L’événement à démontré une fois de plus l’importance de sortir des sentiers battus dans le processus de recrutement. En tant que GEIQ Propreté, nous mettons un point d’honneur à valoriser l’humain dans nos démarches et à accompagner les candidats vers une insertion durable dans le monde professionnel. Notre participation à ces événements originaux nous permet de rencontrer des candidats où les qualités humaines priment au delà du CV et des apparences.

Cette participation nous conforte dans notre envie de participer à d’autres événements similaire où l’humain est au centre des échanges et à continuer de promouvoir des démarches inclusives et bienveillantes dans nos pratiques de recrutement.

Nous tenons à remercier chaque participants et organisateurs, ensemble nous avons prouvé que le recrutement peut se faire autrement, dans un cadre ludique, détendu et propice à  la découverte de nouveaux talents !